thé floral labr. LABR Paris première maison de fleur de thé

Tout savoir sur le thé en fleurs

Thé chinois en fleurs

Le thé en fleurs, également connu sous le nom de thé à fleurs, est originaire de la région de l’extrême sud-est de la Chine, plus précisément de la province du Yunnan.

Mis à part cette information, l’histoire des boules de thé en fleurs est assez floue avec plusieurs commentaires sur la façon dont il a été découvert récemment. Une école de pensée croit qu’il a été découvert il y a quelques centaines d’années, tandis qu’un autre propose qu’il n’ait été découvert que récemment. Cependant, quelques faits historiques indiquent qu’il était utilisé au Xe siècle dans les cours royales de Chine à l’époque où l’affichage du thé façonné était à l’ordre du jour. Même alors, le thé était plus considéré comme un art que comme une consommation.

thé floral labr. LABR Paris première maison de fleur de thé

Qu’est-ce que le thé en fleurs ?

Thé en fleurs, communément appelé dans certains quartiers de Chine thé en fleurs, thé d’art, thé en fleurs, thé d’exposition, thé noué à la main ou thé de performance. C’est un thé artistiquement arrangé qui, une fois infusé, s’ouvre sur une magnifique exposition florale.

Au début, ces fleurs sont présentées dans un bourgeon pas trop attrayant, mais lorsque ces derniers sont infusés par l’eau chaude, ils s’avèrent être l’affichage floral le plus excitant accompagné d’une boisson aromatisée exceptionnelle.

thé en fleurs labr 1. LABR Paris première maison de fleur de thé

Faire du thé en fleurs

Le bourgeon passe par tout un processus car chaque fleur est soigneusement faite à la main par des artisans qualifiés en Chine. Les aiguilles à thé en argent sont cousues ensemble pour former des fleurs fraîches avant d’être enveloppées dans du fil de coton et finalement cuites. Après la cuisson initiale, la saveur est ajoutée à la fleur. Suite à cela, chaque fleur individuelle est emballée et scellée pour assurer une fraîcheur perpétuelle. Les artisans du thé en fleurs considèrent leur travail comme des symboles qui représentent le bonheur, l’amour et la prospérité, en tant que tels, seules les feuilles les plus fraîches sont cueillies.

fleur de thé pivoine labr. LABR Paris première maison de fleur de thé

Infusion du thé en fleurs

Au début de ce segment, je dois mentionner que le brassage de la boisson parfaite commence par l’utilisation du bon ensemble d’outils. Si vous envisagez de préparer du thé en fleurs, vous devez vous procurer une théière transparente. C’est opportun si vous voulez profiter du déroulement de cette merveille naturelle. La théière en verre doit être avec une base large qui peut permettre à la fleur de s’ouvrir à sa pleine capacité.

La prochaine chose à considérer est la bonne température nécessaire pour que la fleur fleurisse correctement. Étant donné que les thés sont généralement étroitement empaquetés, il sera parfait d’utiliser de l’eau bouillie juste en dessous de la température du point d’ébullition, ce qui est nécessaire pour permettre la pleine floraison du thé aux fleurs. Si cela est bien fait, cela devrait prendre environ six à huit minutes, une fois atteint, vous êtes prêt à verser votre première tasse de thé. La première étape est généralement accompagnée d’une saveur et d’un arôme fort. Un certain nombre de buveurs débutants croient que le thé en fleurs ne peut être infusé qu’une seule fois, eh bien, voici un choc, il peut être utilisé environ trois fois, et chaque fois, vous êtes plus susceptible de profiter d’une nouvelle saveur !

thé en fleurs labr. LABR Paris première maison de fleur de thé

Alors n’hésitez plus et retrouvez toutes nos gammes de fleurs de thé sur notre boutique en ligne.

Author

paula

Leave a reply

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.