chloe ricaud the yarn lovers. LABR Paris première maison de fleur de thé

Rencontre avec Chloé, Brand Coordinator chez theyarnlovers

“J’aime beaucoup les entreprises non conventionnelles”

Notre Maison de Fleurs de Thé est partie à la rencontre de l’inspirante Chloé Ricaud, actuellement Brand Coordinator chez theyarnlovers. Une passion du DIY, une ouverture d’esprit sur l’international et la capacité de fédérer… let’s go pour la rencontre !

 

  • Quel était ton parcours professionnel avant theyarnlovers, nouvelle marque de fils & laines ?

Avant de lancer theyarnlovers en tant que Brand Coordinator, j’ai travaillé d’abord chez We Are Knitters (la marque est déposée par eux et leur appartient d’ailleurs) qui est une marque de kits de tricot et laine premium pendant 5 ans en tant que Country Manager (je m’occupais de l’implémentation de la marque en France) et ensuite en tant que Performance Marketing Specialist (en charge des ads sur Facebook notamment): c’est là-bas que j’ai appris à tricoter avec le co-fondateur Alberto Bravo mais aussi à grandir professionnellement, apprendre… Comme le dirait la co-fondatrice Pepita Marin, WAK est un master, car on apprend à faire pleins de choses en des temps records ! Et après cette grande étape de ma vie, j’ai passé 1 an et demie chez Jimmy Lion comme Social Ads Specialist (encore une fois en charge des ads sur Facebook) qui est une marque de chaussettes. Oui, j’aime beaucoup les entreprises non conventionnelles 🙂 Et maintenant me voilà, Brand Coordinator pour The Yarn Lovers !

 

  • Finalement, qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir un site e-commerce spécialisé dans le tricot ?

L’idée de theyarnlovers est arrivée par plusieurs choses : le confinement et l’engouement pour les arts créatifs pendant cette période. En effet, à force d’être enfermés et le temps qu’on avait tous à cette période a permis à plein de personnes de enfin se mettre au tricot / crochet par exemple. Je pense que c’était également une façon de se reconnecter avec des matières premières, faire quelque chose de ses mains… Et ensuite, aider les personnes qui n’ont pas les moyens de trouver des pelotes, laines, fils de tout type de qualité, jolies mais à des prix raisonnables. Car on sait à quel point les arts créatifs peuvent avoir un coût dans la vie d’un.e créateur.trice !

  • Vous faites le choix de proposer que des fils provenant de matières 100% naturelles ainsi que mélangées, pourquoi ?

L’objectif ultime de theyarnlovers est vraiment de proposer un large éventail de fils, laines de plusieurs matières, donc effectivement : des fils vegans comme notre bambou 100% ou alors notre coton égyptien qui sont des fibres faites à partir de matières naturelles. Mais aussi, des fils provenant d’origine animale et mélangés parfois à de l’acrylique car c’est également ce que les personnes qui tricotent, crochètent recherchent. Certaines de nos fibres sont certifiées OEKO-TEX et n’ont donc aucun danger sur la santé humaine. Et le choix de l’acrylique c’est de proposer aussi des matières hypoallergéniques et ceux qui ne supportent pas les laines naturelles.

Le DIY c’est plus qu’une passion c’est faire partie d’une communauté

 

  • Comment expliques-tu l’engouement aujourd’hui vers le DIY ?

Le DIY c’est plus qu’une passion c’est faire partie d’une communauté. Le monde du DIY est une monde à part entière où tout le monde peut échanger, donner son avis, partager ses résultats, ses avis… L’entraide entre créateurs est incroyable ! En plus de cela, c’est un monde où tout le monde peut laisser part à sa créativité et créer des choses uniques, inventer, c’est vraiment un moment pour s’évader qui fait du bien à la routine. Et enfin, qui dit DIY dit utiliser ses mains, ses sens. On dirait pas comme cela, mais cela fait beaucoup de bien au moral, cela détend de créer de ses propres mains !

 

  • La communauté des #theyarnlovers sur Instagram est très fidèle et animée ! Comment avez-vous réussi à créer ce dynamisme ?

#theyarnlovers est une communauté très fidèle et animée tout d’abord par les produits et l’image proposée, je pense que beaucoup de #yarnlovers s’identifient dans nos posts, nos stories… Ensuite car c’est le monde du DIY et dans le monde du DIY on partage tout, on commente tout, on se comprend, on s’épaule, on se conseille et c’est de là que vient toute la beauté de cette communauté. Et enfin, avec l’amour que notre communauté nous donne, on essaye toujours de les remercier notamment avec des jeux concours pour leur faire découvrir et remporter des produits qui leurs plaisent pour que cet échange entre nous continue 🙂

  • Quels freins ou barrières as tu pu rencontrer dans l’aventure de theyarnlovers et quelles leçons en tirer aujourd’hui ?

Depuis que theyarnlovers est créé forcément tous les jours il y a des petites barrières : le fait d’être une nouvelle marque pas assez connue, d’être en majorité la seule personne à s’occuper de theyarnlovers… mais c’est assez une force dans le sens où cela permet vraiment d’être très polyvalent !

  • Tu as vécu longtemps à l’étranger. Quelles inspirations professionnelles pourrais-tu retenir de cette expérience internationale ?

Mon expérience professionnelle internationale a été et est toujours un point clé de ma façon de travailler aujourd’hui et la vision que j’ai d’une entreprise. En effet, j’ai appris à comprendre et à me faire comprendre dans une autre langue, donc à être patiente et empathique, à voir une entreprise non pas seulement à une échelle locale mais aussi internationale, à partager ma culture et essayer de comprendre d’autres cultures.

Vous êtes votre seul et unique frein

 

  • Si tu devais donner un conseil de girl boss aux femmes voulant se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Si vous avez envie, lancez-vous. Vous êtes votre seul et unique frein. Entourez-vous des bonnes personnes et go go go ! Le chemin en vaut la peine 🙂

 

  • Ton rituel quotidien bien-être, holistique qui t’es propre ?

Mon rituel quotidien bien-être est simple : c’est de me lever et d’écouter de la musique. C’est LA chose qui me permet d’être détendue, heureuse !

  • Quel est ton mantra ?

“Ne jamais lâcher l’affaire” – Quand je veux que quelque chose fonctionne, j’essaye jusqu’au bout !

  • Un livre/film/podcast à nous recommander sur l’épanouissement personnel ou le business t’ayant marqué ?

Alors pour moi le film qui me fait le plus penser au monde de la startup, ses hauts, ses bas c’est vraiment : “The Intern”, avec Anne Hathaway et Robert de Niro. Artistiquement parlant ce n’est pas un chef d’œuvre mais il est à la fois touchant, rigolo, assez réaliste sur comment cela peut se passer lorsqu’on lance un business et met en avant une vraie Business Woman !

  • Et enfin ton produit LABR PARIS préféré 🙂 ?

Il y a t-il un produit LABR qu’on peut ne pas aimer ? Honnêtement tous donnent envie… Mais si je dois en choisir un ce serait la Relax Experience, Pivoine : visuellement comme gustativement parlant.

theyarnlovers labr paris 5. LABR Paris première maison de fleur de thé

theyarnlovers labr paris 3. LABR Paris première maison de fleur de thé

theyarnlovers labr paris 2. LABR Paris première maison de fleur de thé

theyarnlovers labr paris 1. LABR Paris première maison de fleur de thé

Author

paula

Leave a reply

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.