Zoom sur notre coffret de noël artistique, autour du thé et des fleurs
Notre maison de fleurs de thé est heureuse de vous dévoiler notre collaboration inédite de Noël avec l’artiste américaine Marta Abbott.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons invité l’artiste Marta Abbott a réinterpreter notre gamme mix de fleurs de thé…
Marta a imaginé une œuvre unique « A floral performance sharing delicate light », réalisée à partir de pigments naturels de fleurs et de thé !
Nous en avons créé 2 coffrets artistique, comprenant une lithographie de l’œuvre, une gamme mix de fleurs de thé inédite et une carafe design, disponible sur le site labr.
Place à notre rencontre avec Marta…
« L’art d’arranger les fleurs est similaire à celui de faire un tableau.
Il faut prendre en compte la couleur, la ligne, la forme, la texture, le mouvement et le passage du temps. »
– Quel est ton lien à l’art ?
Je suis l’enfant unique d’une mère artiste, et j’ai donc grandi en passant beaucoup de temps à ses côtés dans son atelier, à observer, à apprendre et à découvrir. À l’école, j’ai toujours été attirée par les matières qui impliquaient l’art, et j’ai étudié la peinture et le dessin à l’université.
J’ai également étudié la restauration d’art et la conception florale. Finalement, j’ai décidé de me consacrer entièrement à mon travail et d’approfondir le monde de la couleur dérivé de la nature, qui, à la base, est né de notre besoin humain de communiquer et de nous exprimer.
– Tu es née à Amsterdam, a grandi entre le Connecticut et Prague, a vécu à New York et Paris, avant de t’installer aujourd’hui à Rome… ! En quoi ces expériences t’ont influencé ?
Je pense que l’expérience de différents mondes, contextes et histoires dès le plus jeune âge aide à voir certaines choses sous des perspectives multiples, et à savoir qu’il peut y avoir plus d’une réponse à une question !
La capacité à voir les choses d’une manière nouvelle ou différente est une chose que je trouve très importante pour un artiste dans son travail, et je pense que le fait d’être exposée à différentes parties du monde et à différentes façons de penser dès mon plus jeune âge m’aide à essayer de le faire.
– Ta relation avec les fleurs est particulière… Quelle est-elle ?
Ma mère a la main verte. Elle a toujours cultivé un beau jardin et la maison était toujours pleine de fleurs. Ainsi, aujourd’hui, les fleurs me rappellent la maison, et leur présence constante m’a permis de les examiner et de les apprécier de loin comme de près, de les voir fleurir puis se faner, d’observer leur beauté à chaque étape.
L’art d’arranger les fleurs est similaire à celui de faire un tableau. Il faut prendre en compte la couleur, la ligne, la forme, la texture, le mouvement et le passage du temps. En dehors de cela, je suis très intéressée par l’expression de la beauté de l’imperfection, qui ironiquement, s’exprime parfaitement dans une fleur !
– Ton processus créatif s’inspire du langage de la lumière et du ciel nocturne. Pourquoi ?
En dehors des fleurs, j’ai toujours été fascinée par le ciel nocturne. Les milliards de points lumineux au milieu d’un ciel sombre sont pour moi plus beaux que tout ce que j’ai pu voir. Les lumières dans l’obscurité ont quelque chose de très émouvant pour moi, tout comme le fait que toute la matière sur Terre proviendrait de la poussière d’étoiles.
Les fleurs et les plantes peuvent exister grâce à la lumière, et nous en avons besoin pour exister aussi. Je vois la lumière comme une source de vie, comme une énergie essentielle qui anime et soutient. L’ombre est tout aussi importante. Elle est le pendant de la lumière et sans elle, nous ne pourrions pas comprendre l’importance de ces deux éléments.
– En quoi notre thé floral t’a inspiré dans ton processus créatif ?
La fleur de thé est un reflet de la beauté que je vois dans l’interaction entre l’homme et la nature. Il s’agit d’un processus de transformation, résultat de la curiosité et de l’investigation, et de l’interaction entre nous et le monde naturel.
J’espère que ce que j’ai créé est un reflet du type de poésie qu’offre une fleur qui s’épanouit dans l’eau, une sorte de cérémonie qui appelle à s’arrêter un moment et à apprécier le langage puissant mais silencieux du monde naturel que nous avons appris à extraire et à célébrer.
Coffrets de Noël disponible sur l’e-shop labr
- Coffret artistique, 65€, comprenant une lithographie de l’oeuvre + une gamme mix de fleurs de thé aux couleurs de l’oeuvre
- Coffret artistique avec carafe, 120€, comprenant une lithographie de l’oeuvre + une gamme mix de fleurs de thé aux couleurs de l’oeuvre + une carafe design réalisée par un artisan souffleur de verre en édition limitée
Follow Us