caroline bougie enso. LABR Paris première maison de fleur de thé

Caroline de Ensō Paris : “Notre temps est ce que l’on possède de plus précieux.”

Rencontre avec la fondatrice de Ensō, maison de bougies parfumées et upcyclées, coulées dans des objets chinés.

Caroline est de ces jeunes femmes modernes qui inspirent et que rien ne semble pourvoir arrêter ! Alors qu’elle était confortablement installée dans un CDI au sein d’une marque prestigieuse, elle décide de prendre le large et de vivre son rêve entrepreneurial. Car oui, on a qu’une vie et le temps qui file est précieux nous murmure-t-elle. Alors ,Caroline nous montre comment et pourquoi mettre ses doutes de côté et que parfois, il faut juste foncer. Aux oubliettes les remords et les regrets, avec Ensō Paris Caroline signe une marque engagée et inspirante, avec laquelle on a envie de s’associer.. !

Pourrais-tu te présenter et retracer ton parcours avant l’aventure Enso ?

Je m’appelle Caroline, j’ai 31 ans et après avoir vécu plusieurs années à l’étranger je suis aujourd’hui basée à Paris. J’ai fait mes études à Montréal, puis j’ai ensuite travaillé 6 ans en e-commerce. Pendant le confinement j’ai créé Ensō Paris qui a d’abord été un projet side, jusqu’en mars dernier où j’ai finalement décidé de me jeter à l’eau. Cela fait donc bientôt un an que j’explore une nouvelle vie d’entrepreneur bien palpitante en me consacrant pleinement à ce projet !

enso caroline stackler. LABR Paris première maison de fleur de thé

Finalement, qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre et pourquoi ce concept de créer des bougies uniques & réutilisables avec des objets de seconde main ?

Au départ, je n’avais aucune intention de me lancer dans un projet entrepreneurial. C’est le cours des choses et les opportunités qui se sont présentées à moi qui m’ont poussées à me lancer. J’ai donc commencé cette aventure en parallèle de mon CDI, jusqu’à ce qu’il prenne peu à peu le dessus. J’ai vite réalisé que mon projet avait un potentiel à explorer car ce concept est totalement novateur sur le marché de la bougie. On parle beaucoup de “fast fashion”, mais il faut savoir que l’industrie de la décoration avec le “fast design” est également un grand fléau environnemental. J’ai donc eu l’envie d’offrir une marque qui propose une alternative au marché de masse actuel, avec une démarche responsable et haut-de-gamme à la fois.

enso bougie upcycle 1. LABR Paris première maison de fleur de thé

Comment définirais-tu Ensō ?

Ensō Paris est une Maison de bougies parfumées et upcyclées, coulées dans des objets chinés. Le concept est qu’à la fin de votre bougie, vous pouvez (ré)utilisez un objet unique dans sa fonction première et le faire perdurer dans votre intérieur. Pour moi, Ensō Paris est avant tout un projet qui réunit toutes mes passions : des pépites chinées/vintage de seconde main, le monde de la décoration, l’esthétisme et le parfum. Le côté créatif et original avec son concept novateur me ressemble aussi car j’ai toujours aimé me démarquer. Ça doit venir de mon côté Verseau !

enso bougie upcycle 2. LABR Paris première maison de fleur de thé

Quelle est ta plus belle réussite ou fierté chez Ensō jusqu’alors ?

Je suis une personne très exigeante, j’ai mis du temps à être fière et savourer les petites victoires. Jusqu’à ce que je comprenne que la reconnaissance de mon travail ne pouvait venir que de moi-même ! Aujourd’hui, je peux dire que je suis fière d’avoir créé une marque concrète qui me permet de faire ce que j’aime. Ce n’est clairement pas évident tous les jours, mais cette aventure entrepreneuriale m’apporte de grandes richesses. Une expérience, de belles rencontres, le luxe d’imaginer une infinité de possibilités pour la suite, et l’espoir de pouvoir en vivre. 

De nouveaux projets à venir dont tu peux nous parler ?

Je suis actuellement en collaboration avec une grande Maison de création de parfums car dans quelques mois 3 nouvelles fragrances signatures vont venir embaumer les bougies Ensō Paris. Pour ce projet j’ai la chance de travailler avec une grande parfumeuse, une artiste que j’admire beaucoup. J’ai hâte de vous en dire plus !

Un rituel quotidien bien-être à nous partager  ?

Je marche beaucoup ! Je me rends à tous mes rendez-vous à pied, dans la mesure du possible. J’adore ces temps de pause où j’écoute ma musique ou des podcasts passionnants avec lesquels je m’évade. Ces moments sont importants car ils me permettent de souffler et de prendre du recul sur les choses, afin de pouvoir mieux me recentrer. Autrement, on perd facilement le fil (et la tête) avec tous les aléas du quotidien.

Un mantra ?

“The price of anything is the amount of life you exchange for it” – Henry David Thoreau. J’adore cette citation qui rappelle que notre temps est ce que l’on possède de plus précieux. Il faut bien choisir comment et avec qui le dépenser, autant dans notre vie professionnelle que personnelle !

Un livre/film inspirant à nous recommander ?

En attendant Bojangles”, j’ai adoré le livre et le film m’a beaucoup plu aussi. Une belle ode au plaisir, à l’amour et la joie de vivre !

enso labr. LABR Paris première maison de fleur de thé

Et enfin, ton lien à nos fleurs de thé ?

Je bois beaucoup de thé, et ma maman est moitié laotienne donc je connais bien les fleurs de thé ! Petite préférence pour le Flowerbomb Experience car j’ai la surprise à chaque préparation. C’est super apaisant de voir la fleur s’ouvrir délicatement, une expérience sensorielle qui se marie d’ailleurs très bien avec une bougie allumée à côté 😉

carafe thé LABR 1. LABR Paris première maison de fleur de thé

Author

paula

Leave a reply

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.