ambre rosain naturopathe labr. LABR Paris première maison de fleur de thé

Ambre Rosain, Naturopathe

« Que les liquides, l’eau et le thé soit tes médicaments »

Pour attaquer cette rentrée au top du top, notre Maison de fleurs de thé donne la parole à sa Naturo préférée, Ambre Rosain, alias Explore ta santé, pour qu’elle nous donne les bons réflexes à adopter pour repartir le corps et le cœur léger !

 

Quel était ton parcours professionnel avant de devenir Naturo ?
J’ai travaillé pendant 12 ans en agence de communication à Paris en direction de clientèle et à Bordeaux, en tant que chef de projets. D’abord sur le secteur du tourisme et des loisirs, où je me suis beaucoup plu, puis auprès d’entreprises privées.

 

Finalement, qu’est-ce qui t’a donné envie de te tourner vers cette pratique ?

Mon parcours de vie. J’ai été pendant 10 ans, une jeune femme stressée, à l’emploi du temps bien trop chargé, à naviguer de nuit, sans trop savoir ce qui m’était essentiel pour être pleinement bien.

J’ai ensuite déménagé à Bordeaux, où j’ai commencé à ralentir et découvrir que non, ce n’était pas la vraie vie que d’être stressée.

J’ai ensuite travaillé à Darwin, un écosystème d’entreprises, toutes en phase avec les valeurs de transition écologique. C’est à ce moment-là que j’ai entamé ma « transition » vers une écologie de la santé.

Lorsque nous nous sommes enfin décidé à fonder une famille, nous avons rencontré des difficultés pas prévu au programme : 3 années de flous et des diagnostics en série : endométriose, vieillesse ovarienne précoce, rosacée, discopathie.

J’ai alors commencé un travail de détective sur le « pourquoi » et je suis tombée sur la naturo. Ça a été une révélation.

 

Mais finalement, Naturo, c’est quoi ?

C’est une autre façon d’appréhender la maladie. La naturopathie parle d’encrassage du corps. Lorsque le corps est encrassé, il communique avec nous et crée un symptôme. Nous allons aller chercher la cause de ce dérèglement sans forcément gérer le symptôme. Nous allons faire un bilan du « terrain », puis activer les organes filtres pour faire circuler, évacuer les déchets. On dit que « Tout doit sortir ».

Plus notre terrain est en santé, plus notre vitalité est bonne. Notre microbiote est alors peuplé de bactéries qui nous protègent.

À l’image d’une forêt ou d’un jardin, plus le terrain est riche, plus la vie grouille. Un terrain en santé est plus solide le jour où une attaque intervient. On parle de capacité d’auto-guérison.

Par exemple dans mon cas, tous mes symptômes étaient d’ordre inflammatoires. Je comprends alors que j’ai un terrain acide. L’acidité provoque des inflammations dont je me serai bien passée, les symptômes s’appellent : maux de dos, rosacée et endométriose.

La naturopathie s’appuie sur l’hygiène de vie. L’alimentation, le sommeil, la respiration, la gestion du stress aident à retrouver l’équilibre. Grâce à des leviers naturels comme les plantes, les huiles essentielles, l’oligothérapie, l’hydrothérapie, la nutrithérapie, elle prévient et soigne en complémentarité avec la médecine des villes.

 

Comment expliques-tu l’engouement aujourd’hui des Français vers un mode de vie plus conscient et holistique ?

Et bien, c’est simple, lorsque on comprend enfin ce qui nous fait du bien, l’envie d’explorer ne nous quitte plus.

Revenir au basique, à SES essentiels car nous sommes tous différents.

Vivre au rythme des saisons, avec ce que la nature a prévu pour nous est magique. Écouter les bruits de son corps pour renouer avec ses instincts est à la portée de tout un chacun.

 

Tes conseils naturo pour une rentrée au top ?

Respirer : se rappeler que le souffle nous connecte à chaque instant avec nous-même. Il a la capacité de réguler nos hormones, nos neurotransmetteurs, notre transit… c’est une clé d’entrée lorsqu’on part à la rencontre de soi.

Bien se nourrir : comprendre les besoins de son corps. Ils sont surement différents que ceux de notre sœur, de notre collègue. En tout cas, l’idée est de ne pas passer à côté de nos rythmes, d’une alimentation vitalisante et anti-inflammatoire.

Faire bouger ses liquides : lorsque les déchets stagnent dans nos liquides, la fatigue frappe à la porte, un symptôme apparait, soit de manière aiguë, soit de manière chronique.

Faire de votre santé et de votre bien-être une priorité : une amie m’a rappelé ce week-end que la louve se nourrit toujours avant ses enfants ! Vous êtes votre priorité. Le travail, les obligations familiales attendront.

 

Et le thé dans tout ça ?

Ah, je parle à une convaincue.

Le thé a de merveilleux pouvoirs.

Celui d’hydrater le corps, j’ai beaucoup de consultants qui ne parviennent pas à boire suffisamment. Nous sommes constitués de 70% d’eau. Un manque d’eau et c’est une migraine, de la fatigue, des ridules qui apparaissent en un rien de temps… et à l’inverse, très rapidement, l’eau régule notre équilibre acido-basique. À l’instar d’Hippocrate et sa fameuse maxime « Que ton aliment soit ton 1er médicament », je dirai « Que les liquides, l’eau et le thé soit tes médicaments » !

Ce qui est génial, c’est que nous pouvons choisir parmi la multiplicité de ses variétés et de ses vertus. Le thé peut être drainant, énergisant, reminéralisant, relaxant, selon celui que nous dégustons.

Celui de nourrir et réparer le corps en profondeur avec des anti-oxydants.

Celui d’apporter plus de clarté d’esprit, de vigilance…

Le thé peut être emporté dans sa gourde pour être dégusté tout au long de la journée mais il peut surtout être consommé en savourant la beauté de l’instant présent, tel un art de vivre. Vous voyez surement de quoi je veux parler ;-).

 

Ton rituel quotidien bien-être, holistique qui t’es propre toute l’année ?

Trouver 30 min (minimum) où je suis seule avec moi-même (marche, contemplation, yoga, méditation, cuisine, faire mon kéfir de fruits…)

 

Quel est ton mantra ?

NATUROPOWER !

 

Et enfin ton produit LABR PARIS favori ?

Le Flowerbomb expérience : celui qui réunit toutes les expériences LABR Paris, détox, relax, social expérience. Je suis fan.

 

Envie de réserver une consultation avec Ambre Rosain ou d’en découvrir davantage sur la naturopathie ?
Vous pouvez la contacter ici :
– Sur l‘Instagram @explore_ta_sante
– Sur son site www.exploretasante.fr

ambre roisin. LABR Paris première maison de fleur de thé

Author

paula

Leave a reply

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.