Zoom sur la pause fika autour du thé
Chez labr, vous avez du remarquer, nous sommes de véritables passionnés de la Suède ! Notre fondatrice, Paula Wateau, aime s’y rendre régulièrement pour faire le plein d’inspiration aussi bien, mode et design, mais aussi pour s’inspirer de leur fameux Way of live. Notre maison de thé aime en effet s’inspirer de ces pays nordiques et notamment de leur fameux mode de vie « Hygge » et du « Lagom » pour s’apaiser au quotidien. En effet, les pays nordiques souffrant de grands froids et de jours peux éclairés ont mit en place historiquement de petites traditions et tips du quotidien à activer pour augmenter son bien-être. Et notre maison de fleurs de thé en raffole !
Aujourd’hui, nous aimerions ainsi vous proposer une tradition chère à notre coeur chez labr, celle du « Fika », signifiant faire une pause pour boire un thé ou un café au bureau, accompagné d’un biscuit…
Mais le Fika, au-delà d’un instant gourmand et surtout une occasion de sociabilité et d’échange pour discuter et prendre des nouvelles les uns des autres. Il s’agit d’une très ancienne tradition qui symbolise des valeurs fondamentales suédoises comme la simplicité, l’égalité et le plaisir d’être ensemble !
L’instant « Fika » serait en entreprise l’un des secrets du bonheur au travail…Le saviez-vous ? En Suède, les employés sont parmi les moins stressés du monde ! De quoi s’en inspirer, non ?
Contrairement à notre consommation de café/thé au bureau que nous prenons comme un shoot de caféine, le Fika est une véritable occasion pour prendre de la distance par rapport au travail en plein milieu de la journée. Organisée à deux reprises dans la journée, la pause Fika s’orchestre en général le matin vers 10 heures et l’après-midi vers 15 heures. Il s’agit d’une pause culturelle que les Suédois pratiquent avec régularité et lors de laquelle ils se retrouvent entre collègues pour faire une véritable pause. Cette pause Fika a la vertu non seulement de fédérer entre collègues grâce à une pause de thé/café partagée mais offre également le bénéfice d’un moment de détente et de relaxation précieux…
“Des études montrent que les gens qui font des pauses au cours de la journée ne travaillent pas moins. Au contraire, l’efficacité peut être améliorée par ces moments”, écrit l’universitaire suédoise Viveka Adelsward. Elle ajoute : “Le fika pourrait aussi encourager la créativité. C’est l’occasion de dépoussiérer nos cerveaux, de les remplir avec les inspirations des autres, et de tester nos idées.”
Pour l’occasion, nous aimerions en profiter pour vous partager notre recette de gateau suédois favori pour accompagner la pause Fika, qui est évidemment le Kanelbullar ! Véritable institution là-bas, on les appelle aussi cinnamon rolls ou encore roulés à la cannelle. Il s’agit de petits pains briochés se mariant parfaitement au thé pour la fameuse pose du Fika. Place à la recette.
Ingrédients :
Pâte levée :
- 500 g de farine type 45
- 65 g de sucre
- 6 g de sel
- 3 g de cardamome
- 1 œuf
- 23 g de levure fraîche de boulanger
- 220 g de lait
- 80 g de beurre
Garniture à la cannelle :
- 100 g de beurre (à température ambiante)
- 40 g de sucre
- 8 g de cannelle
Finition :
- 1 œuf pour la dorure
- Un peu de sucre en grain
Retrouver la recette en intégralité et les différentes étapes de réalisation des Kanelbullar juste ici.
Vous pouvez également retrouver sur notre boutique en ligne l’intégralité de nos fleurs de thé labr paris composée de plusieurs gammes à la fleur de jasmin, lys et pivoine et mettant aussi en avant des coffrets dégustation et expérience.
Follow Us