Balade à nos ateliers pour découvrir le processus de fabrication des fleurs de thé…
Nos thés à fleurs sont fabriqués à la main par des artisans passionnés et résultent d’un assemblage minutieux entre des feuilles de thé vert et des fleurs comestibles.
Il s’agit d’une méthode ancestrale chinoise remontant au XIVe siècle et donnant naissance à une tradition véritablement sacrée dans le pays, principalement orientée autour du thé jasmin.
Voici les différentes étapes de notre atelier pour créer, avec minutie et passion pour notre maison de fleur de thé ce thé floral d’exception…:
1- Dans un premier temps, les feuilles de thé vert sont récoltées à la main. Elles sont ensuite passées dans un bain de chaleur pour être séchées et ainsi fixer la saveur et l’oxydation du thé. Ces feuilles sont roulées en longues tiges souples comme vous pouvez le découvrir en photo.
2- Une fois les feuilles de thé vert récoltées et séchées, il n’y a plus qu’à les assembler, une à une, à la main, en petit ballotin. Il s’agit de la base, du socle, de la fleur de thé. Celle-ci se compose d’environ 50 brins de feuilles de thé vert, rien que ça ! L’artisan les maintient ensemble en les tressant grâce à une aiguille et des fils de coton.
3- Dans un troisième temps, il convient de venir coudre la fleur au centre du ballotin. Thé au jasmin, thé rose, thé hibiscus… nombreuses sont les variétés possibles.
Au préalable déshydratée, chaque fleur conserve néanmoins toute sa saveur et ses couleurs ! Cousue à la main à l’aide d’une aiguille et d’un fil de coton, elle vient se nicher au centre du ballotin. Les brins de thé sont alors rabattus par dessus la fleur, sous forme de petite boule. Nous obtenons alors la fameuse forme de fleur de thé, aussi appelée thé sculpté ou thé des artistes. La fleur cousue au centre reste plus ou moins visible selon les feuilles de thé qui la recouvrent.
Selon la créativité des ateliers, il est possible d’imaginer une forme de fleur de thé différente, sous forme de coeur par exemple ou plus allongée selon les envies.
5- La dernière étape pour l’atelier, et non des moindres, consiste à recouvrir la fleur de thé d’une résille fermée, puis de la passer au four à 90°C afin de figer l’assemblage obtenu. C’est une étape crucial du processus de fabrication de la fleur de thé car elle vient consolider son assemblage et assurer son maintient mais à la fois son ouverture lorsque celle-ci sera plongée dans l’eau chaude. En effet, une fois arrivée chez vous, ce ballotin de thé au jasmin sera immergé et devrait se déployer pour laisser apparaitre une éclosion florale d’exception…
Comme vous pouvez le constater, notre fleur de thé labr résulte d’un assemblage minutieux, artisanal et ancestral. Chaque fleur de thé est unique, presque artistique, conçue comme une petite oeuvre d’art. C’est pourquoi le média VOGUE PARIS nous a par exemple qualifié de première maison de thé artistique.
À vous l’expérience artistique et holistique d’exception grâce à la fleur de thé labr !
Follow Us