fleur de the jasmin. LABR Paris première maison de fleur de thé

3 choses que vous ignoriez sur la fleur de thé

LABR vous dévoile 3 choses que vous ignoriez sur la fleur de thé

La fleur de thé est aussi appelée « thé sculpté »

Aussi appelée thé sculpté, la fleur des thé est considérée, par son minutieux assemblage à la main, comme un thé hautement artistique. En effet, chaque fleur de thé est unique, artisanale, conçue comme une véritable petit palette de couleurs d’artistes.

La fleur de thé est assemblée par un long processus ancestral, presque sacré, consistant à coudre des feuilles de thé vert, à l’aide d’un fil de coton et d’une aiguille, autour de fleurs déshydratées… Tel un véritable petit travail d’orfèvre, la fleur de thé, aussi appelée « thé des artistes » est considérée par certain comme une véritable petite œuvre d’art.

Une fois plongées dans l’eau chaude, les feuilles de thés se déploient et libèrent la fleur, donnant l’impression d’éclore dans la théière. Chaque éclosion est unique et est toujours une surprise selon l’assemblage artisanal réalisé.

Chaque fleur de thé possède des bienfaits et vertus thérapeutiques à ajouter à l’action drainante et antioxydante du thé vert.

fleur de the labr. LABR Paris première maison de fleur de thé

La fleur de thé est entièrement façonnée à la main par des artisans !

Notre fleur de thé est fabriquée à la main par des artisans passionnés et résultent d’un assemblage minutieux entre des feuilles de thé vert et des fleurs comestibles.

Voici les différentes étapes pour créer, avec minutie et passion, ce thé floral d’exception :

1- Dans un premier temps, les feuilles de thé vert sont récoltées à la main. Elles sont ensuite passées dans un bain de chaleur pour être séchées et ainsi fixer la saveur et l’oxydation du thé. Ces feuilles sont alors roulées en longues tiges souples.

2- Une fois les feuilles de thé vert récoltées et séchées, il n’y a plus qu’à les assembler, une à une, à la main, en petit ballotin. Il s’agit de la base, du socle, de la fleur de thé. L’artisan maintient les feuilles ensembles en les tressant grâce à une aiguille et des fils de coton.

3- Ensuite, il convient de venir coudre la fleur au centre du ballotin. Thé au jasmin, thé rose, thé hibiscus… nombreuses sont les variétés possibles.

Au préalable déshydratée, chaque fleur conserve néanmoins toute sa saveur et ses couleurs ! Cousue à la main à l’aide d’une aiguille et d’un fil de coton, elle vient se nicher au centre du ballotin. Les brins de thé sont alors rabattus par-dessus la fleur, sous forme de petite boule. Nous obtenons alors la fameuse forme de fleur de thé, aussi appelée thé sculpté ou thé des artistes. La fleur cousue au centre reste plus ou moins visible selon les feuilles de thé qui la recouvrent.

5- La dernière étape, consiste à recouvrir la fleur de thé d’une résille fermée, puis de la passer au four à 90°C afin de figer l’assemblage obtenu. C’est une étape crucial du processus de fabrication de la fleur de thé car elle vient consolider son assemblage et assurer son maintien mais à la fois son ouverture lorsque celle-ci sera plongée dans l’eau chaude. En effet, une fois arrivée chez vous, ce ballotin de thé au jasmin sera immergé et devrait se déployer pour laisser apparaitre une éclosion florale d’exception…

Comme vous pouvez le constater, notre fleur de thé labr résulte d’un assemblage minutieux, artisanal et ancestral. Chaque fleur de thé est unique, presque artistique, conçue comme une petite œuvre d’art.

fleur de the pivoine. LABR Paris première maison de fleur de thé

LABR est la première Maison de fleurs de thé française

L’arbre rose est une belle aventure, commencé le jour de ma naissance. Mon parrain, artiste-peintre, m’offre alors un tableau nommé « Un arbre rose pour Paula », mon surnom était lancé. Au fil des années, de mes études en communication, de ma sensibilité pour l’art et pour le « beau », l’arbre rose est devenu un blog culture… Puis, en janvier 2020, une nouvelle envie voit le jour… Ma sœur, me ramène d’un voyage au Vietnam ces fameuses fleurs de thé, aussi surprenantes que captivantes. C’etait une évidence, je devais me lier à elles.

Aujourd’hui, l’arbre rose, LA.BR, est la première maison de fleurs de thé, avec cette ambition d’aller au-delà, de vous proposer des moments d’expériences uniques, un cabinet de curiosité artistique, un espace de collaborations créatives, une ode aux artistes et artisans créant avec vous, une communauté de passionnés.

LA.BR Paris, Première Maison de fleur de thé vous propose alors une nouvelle expérience de dégustation, artistique et holistique.

Ma promesse ? Offrir au travers de ces “thés des artistes“, tressés à la main par des artisans, une expérience unique, mêlant découvertes gustatives et contemplation visuelle ! Vous pouvez retrouver notre boutique en ligne de fleurs de thé pour vivre cette expérience magique…

paula wateau labr. LABR Paris première maison de fleur de thé

Author

paula

Leave a reply

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.